Carnaval de Morat
Le Carnaval de Morat a toujours lieu le premier week-end de mars.
Profondément enraciné dans la population, le Carnaval de Morat est un événement social et économique important dans la région du Lac de Morat et fort apprécié dans toute la Suisse.
Aujourd’hui, plus de 400 membres actifs et d’innombrables bénévoles de toutes les tranches d’âge et de différentes couches sociales forment une grande famille. La grande affinité qui y règne favorise le plaisir d’être créatif, que ce soit dans la réalisation de nouveaux arrangements musicaux, la construction de chars surdimensionnés ou dans l’élaboration de couplets satiriques pour les «Schnitzelbank»… Tous ces éléments sont la clé du succès du Carnaval de Morat!
Nous nous réjouissons de vous y accueillir toutes et tous!
Impressions 2025
Impressions 2024
Impressions 2023
Impressions 2022
Impressions 2019
Impressions 2018
Programme
Programme des concerts guggens
Les guggens externes suivantes vous attendent au carnaval de Morat 2026:
Couple princier
Le 11 janvier 2025, Princesse Petra I et le prince Osi I ont transmis leur sceptre à la princesse Andrea I et au prince Pesche V. "Nous sommes très heureux de pouvoir à nouveau participer activement à un carnaval, ceci en tant qu'anciens Loubeschränzer". (Princesse Andrea I et Prince Pesche V). Les deux se réjouissent donc d'assumer leurs fonctions lors du Carnaval de Morat 2025.
Chaque année au mois de janvier, le Prince et la Princesse sont présentés par la société du Carnaval de Morat à l’occasion du Hilari. L’intronisation se déroule en vieille-ville et la fête se poursuit dans une salle réservée aux membres des cliques. Dans les semaines qui suivent, le couple princier rend visite aux cliques Moratoises lors des constructions de chars. Leur première activité officielle aura lieu samedi après-midi, au bal costumé des enfants.
Le samedi soir, accompagnés de délégués des cliques Moratoises, ils se rendent au château pour réceptionner les clés de la ville auprès du préfet.
Une remise traditionnelle qui leur permet de gouverner symboliquement la ville de Morat pour les trois jours de carnaval.
Durant tout le carnaval, le couple princier assume différentes tâches de représentation. Mais le véritable point culminant est le grand cortège dimanche, au cours duquel les altesses royales enrichissent le cortège sur un char princier spécialement construit à leur égard.
Ouverture du 11.11
Chaque 11 novembre, Morat débute la saison de carnaval comme le veut la tradition du 11 novembre. Un jour de semaine à 20h11 et le week-end à 11h11.
L’ouverture de la saison des carnavals est fêtée dans plusieurs endroits... mais pourquoi au juste? es explications sont nombreuses, prenons les trois plus importantes:
Le jour de la Saint-Martin:
Le 11 novembre, jour de la mise au tombeau de Saint-Martin de Tours, des foires sont organisées un peu partout. Au Moyen-Âge déjà, des saltimbanques et des musiciens se produisaient lors de ces fêtes. Certains y voient un lien avec les guggens, qui animent aujourd’hui de nombreuses villes à partir de 11h11.
Un chiffre bizarre:
Dix commandements obligent… Le chiffre 11 était autrefois considéré comme un nombre fou, symbole du péché et des excès. Selon cette logique, difficile de faire plus fou que la date du 11 novembre à 11h11.
Egalité et équité:
8 fois le chiffre 1 d’affilée peut aussi être considéré comme un symbole d'égalité, comme c'est le cas lors d’un carnaval, où il n'y a pas de différence entre les riches et les pauvres pendant quelques jours.
Mais pour nous, le 11 est resté le chiffre des fous, et c'est pourquoi nous fêtons chaque année le 11.11., le lancement de la cinquième saison de l’année.
Hilari
Hilari est célébré en hommage à Saint Hilaire de Poitiers. A Morat, il se déroule toujours le samedi suivant le 13 janvier (jour de la commémoration de Saint Hilaire). De plus, le nom latin «Hilaris» signifie «gai» ou «joyeux», alors pourquoi ne pas faire la fête!
La clique titulaire de la plaquette de l’année en cours est chargée d’organiser une soirée à thème où tous les membres actifs du Carnaval de Morat sont conviés.
Le samedi débute par l'intronisation du nouveau couple princier en ville de Morat. Après l'arrivée de toutes les guggens, l'ancien couple princier sera remercié à 19h01 sur les escaliers du Rüebeloch et ensuite, l’identité du nouveau couple sera dévoilée.
Impressions 2025
Impressions 2024
Impressions 2023
Impressions 2020
Impressions 2019
Impressions 2018
Soirée gastro animée
D'année en année, les réservations sont déjà faites... La soirée gastro animée de Morat est très appréciée; plusieurs restaurants et établissements vous proposent un menu attractif à plusieurs plats, avec Schnitzelbank (principalement en allemand), tambours et Guggenmusik.
Réservez vos places encore aujourd'hui:
Impressions 2026
Impressions 2025
Impressions 2024
Impressions 2023
Impressions 2019
Impressions 2018
Bal costumé et cortège des enfants
Le samedi après-midi, le Carnaval de Morat débute à 14h01 avec le bal costumé des enfants au Narrentempel. Ce bal est réservé aux enfants en âge scolaire et est surveillé par les membres de la société du Carnaval de Morat.
Outre la danse, diverses animations et la musique des guggens, les deux meilleurs déguisements seront primés. Les vainqueurs seront nommés «mini prince et mini princesse» par le couple princier et auront la chance de les accompagner sur le char princier au cortège dimanche.
Le coup de départ du cortège des enfants est à 16h03, avec toutes les guggens présentes, Moratoises et invitées. La participation des enfants et de leurs parents (costumés) est bien sûr souhaitée.
Impressions 2026
Impressions 2025
Impressions 2024
Impressions 2023
Impressions 2019
Impressions 2018
Soirée Schnitzelbank
Samedi soir, 1er mars 2025, de 18h30 à env. 22h00
Profitez d’une soirée originale avec divers groupes de Schnitzelbank (principalement en allemand) et un divertissement musical, accompagnés d'un délicieux repas (réservation conseillée, entrée gratuite).
Restaurant Käserei Murten 026 670 11 11
Restaurant Murtenhof Murten 026 672 90 30
KiB Kulturzentrum Murten kib@kib-murten.ch
Nous nous réjouissons de vous accueillir:
Narreschwoschte Lyss, Wöschwiiber, Ried/Murten, Giftspritzi Basel, Stedtlirumpler Murten, Schnitzelchutz Murten und Rüebe Murten.
Impressions 2019
Impressions 2018
Grand cortège dimanche
Avec ses chars surdimensionnés et minutieusement décorés, le grand cortège du dimanche attire des milliers de spectateurs de près et de loin. Un événement à ne pas manquer!
Les guggens invitées, les groupes de jeux et jardin d’enfants ainsi que les cliques Moratoises avec leurs chars forment jusqu'à 20 sujets.
Le cortège démarre toujours à 15h03 ; entrée CHF 10.00 ou avec une plaquette de carnaval actuelle.
Impressions 2026
Impressions 2025
Impressions 2024
Impressions 2023
Impressions 2019
Impressions 2018
Füdlibürger
Le Füdlibürger, qui prend sur lui la faute de beaucoup de choses, est brûlé sur le bûcher près du Kanonenmätteli. C'est la Vieille Garde, appelée "Fübü's", qui s'en charge.
L’immolation du Füdlibürger le lundi de carnaval marque toujours la fin du Carnaval de Morat. La marionnette d'environ quatre mètres de haut est construite par une petite équipe efficace, les Fübü’s. Au total 9 personnes, anciens membres du carnaval et anciens couples princiers, se réunissent chaque semaine à partir du mois de décembre pour construire la figurine et déterminer qui doit représenter les mésaventures de tout le monde lors du carnaval. Les Fübü's travaillent en silence et ce n'est que lors du cortège du dimanche que le secret sur l'identité du Füdlibürger est dévoilé.
Histoire autour du Füdlibürger: Entre 1950 (année de naissance du Carnaval de Morat) et 1956, aucun personnage correspondant n'a été brûlé. A partir de 1957, on l’appelait "Prinz Carneval", en 1958 "Böögg" et en 1965, on l’a baptisé "Füdlibürger". La Vieille Garde construit le Füdlibürger depuis 2005.
Füdlibürger 2025: Stefan Büschi
